• L’équipe municipale, par l’intermédiaire du Comité Environnement, Forêts et Sentiers, sollicite votre aide.

    L’appui technique demandé aux professionnels de la Direction Départementale des Territoires (DDT) le 28 juillet dernier, nous a permis de lancer une « campagne » de travaux réalisables par les villageois (Travaux non soumis aux procédures dictées par le Code de l'Environnement). Ces volontaires enclins à donner un peu de leur temps et de leur énergie agissent pour le bien de tous en soulageant la dépense budgétaire de notre commune.

    Une première demi-journée, le samedi 30 août a permis de dégager le cours d’eau des arbres qui encombraient l’écoulement normal de l’eau, sur la partie située en amont du moulin (château d’eau).

    Le travail n’est pas terminé.

    Nous vous proposons de nous retrouver, pour la deuxième demi-journée (ou journée suivant l’énergie des volontaires) le samedi 27 septembre. Rendez-vous à partir de 08h30 devant la mairie afin, en fonction du nombre de volontaires présents, de répartir les équipes et les tâches.

    En accord avec les consignes de la DDT, il faudra :

         - Couper les arbres et arbustes poussant dans le lit du ruisseau

         - Couper les arbres et arbustes poussant dans le mur de soutènement

         - Elaguer les branches des arbres poussant sur les berges jusqu’à hauteur d’homme

         - Evacuer les branches et bois morts.

    La matinée pourrait, comme le 30 août dernier, se terminer autour d'un verre, et de quelques victuailles, généreusement offerts par des villageoises et villageois ne pouvant participer aux travaux de "force".

    Pour information : A l’ occasion d’un autre appel aux volontaires, la végétation herbacée poussant dans le ruisseau sera fauchée aux environs de fin octobre, début novembre. A cette période, la repousse des plantes sera moins vigoureuse. Les eaux hivernales pourront  faire correctement leur effet « chasse d’eau » sur la traversée du village, emportant les dépôts alluvionnaires néfastes à la vie biologique de ce cours d’eau.

    Merci d'avance ;-)


    votre commentaire
  • Bonjour,

    le samedi 17 mai à partir de 14h00, les volontaires sont conviés, à l'espace Genin, pour organiser la réalisation de menus travaux, à savoir :

    - église: terminer le démoussage des contreforts (partie basse) et de la corniche ceinturant le monument. (matériel utile: échelle, "grattoirs" en matière plastiques, brosse dure, balai...)

    - dégager les bacs à fleurs et les panneaux, sur quelques mètres carrés, à l'entrée du village, côté Loisey. (matériel utile: débroussailleuse à fils, balai à gazon...)

    - remise en place des bacs à fleurs nettoyés, sur le parvis de l'église.

    - fleurissement des bacs susnommés.

    - tonte de l'espace Genin.

     

    Suggestions:

    Les volontaires à l'effort (démoussage, tonte, débroussaillage, etc.) pourraient être épaulés par les volontaires au réconfort !

    Ces derniers, à l'issue des travaux, proposeraient à partager, un moment de convivialité, autour d'un verre et quelques gâteaux secs ou autres à grignoter.

     

    Ces appels aux volontaires, à titre exceptionnel, ont pour but recherché, de:

    - limiter les dépenses financières de notre commune

    - créer ou recréer des liens entre les habitants du village.

     

    A bientôt.

    Thierry


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique